communiqué intersyndical > ici
Le 1er Mai, nous aussi dans le Lot-et-Garonne, nous sommes solidaires et déterminé-es ! Transformons le monde de demain en un monde vivable, de justice sociale, écologiste et féministe ! Pour participer je publie ma photo


> > retour à la manif

Alors qu'une grave pandémie affecte les pays du monde entier, ce 1er Mai sera plus que jamais la journée internationale de luttes des travailleuses et travailleurs.

Des millions de personnes sont actuellement confinées mais de nombreux États ont d'abord nié l'ampleur et la gravité de la situation sanitaire, pour préserver les intérêts économiques du patronat, et des actionnaires aux dépens de la santé des citoyens !

Une fois l'épidémie installée leur incapacité à faire face à la crise a mis en évidence le résultat de la destruction des services publics, l'insuffisance d'infrastructures, de personnels, de moyens dans tous les secteurs de la santé.

Des millions de personnes sont confinées dans de nombreux pays et vivent grâce aux salarié·es oublié·es et invisibles qui continuent à travailler le plus souvent au risque de leur propre vie car face à la pénurie de matériel de protection le patronat met en avant des « gestes-barrière », renvoyant la responsabilité vers les individus alors que dans beaucoup d'entreprises, rien n'est fait pour que ces « gestes barrière » soient applicables.

Ainsi, l'ensemble des personnels de santé ; tous les salariés du commerce de l'agro-alimentaire, du paramédical, du social, du nettoiement, etc. ainsi que tous les agent·es de la fonction publique ont continué d'assurer leurs missions de service public, et plus largement ceux et celles qui travaillent au service de la population.

Les paroles de reconnaissance des gouvernements n'ont pas été suivies d'actes forts, bien au contraire, ils utilisent la crise sanitaire pour restreindre encore nos droits, nos conquêtes sociales et une grande partie des « mesures d'urgence » consiste à s'attaquer au temps de travail, aux congés, aux salaires, au droit de grève, etc.

Les mots sont évidemment insuffisants pour exprimer notre colère, et notre détermination à faire changer les choses. Nous porterons ce 1er mai 2020, bien que confiné·es, les revendications qui sont plus que jamais d'actualité car :

— Sacrifier la santé des travailleur.euse.s n'est pas admissible !

— Sacrifier les droits des travailleur.euse.s sur l'autel de l'économie n'est pas tolérable et ne pourra continuer quelle que soit la situation !

— Sacrifier les plus précaires d'entre nous n'est pas admissible dans une société d'égalité et de solidarité !

Même confiné·es, nous pouvons manifester, toutes et tous, le 1er Mai à l'aide de pancartes, banderoles, en envahissant les réseaux sociaux, donnant à cette journée une véritable force collective. Le 1er Mai, soyons, nous aussi dans le Lot-et-Garonne, visibles, solidaires, déterminé·es ! Nous ne paierons pas la crise générée par des choix politiques d'un système capitaliste mortifère. À l'union nationale sacrée que le gouvernement tente d'imposer pour masquer les conséquences dramatiques de sa politique libérale, nous répondons par la solidarité internationale de la classe ouvrière pour obtenir la satisfaction de nos revendications par nos luttes.

Transformons le monde de demain en un monde vivable, de justice sociale, écologiste et féministe !